Domaine Menina d’Uva: "The Girl from Uva"

Uva, 5230-232 Santo Adrião, Portugal

Uva ("grape" in Portuguese) is a village on the Spanish edge of Northeast Portugal which reflects the impact of desertification that has hit the European agricultural world for decades. This village is where French born Aline Domingue's family is from, where she spent her summers growing up, and now where she makes her wine.

Trás-os-Montes - The region

Trás-os-Montes - La route nationale qui mène au domaine.
Trás-os-Montes - The national road leading to the Domain
Trás-os-Montes - Le paysage
Trás-os-Montes - The landscape

Uva - The village

Uva is a village of 50 inhabitants located in the Northeasten region of Trás-os-Montes, the wine region of Planalto Mirandês (IPR). The numerous dovecotes (pigeon homes) built throughout the village are what make this place unique. Ironically, dovecotes used to be a symbol of prosperity. The village also once had many vineyards.

Pigeonniers d'Uva
One of the dovecotes from Uva's village
Pigeonniers d'Uva
Overview of Uva's dovecotes and the village

There’s a Portuguese saying that perfectly describes the climate of this 500 meter high town: “9 months of winter and 3 months of hell.” It’s 11 o’clock and the temperature is already almost 34 degrees, a scorching hot day is ahead. Olive, oak, and chestnut trees are the main trees found in the region. The aridity is strong and the vegetation dots the landscape. The elders have a habit of ploughing everything, all the time, which amplifies the feeling of dryness.

Colline haut village d'Uva
Hill on top of Uva village

The complicated path of a winemaker.

At Raisin, we have been following Aline's work from her start as a winegrower and maker, and it's an understatement to say that her path has been a complicated one. In 2017, Aline decided that she wanted to make wine in Uva, despite her father and grandfather not fully supporting her on this project. As people who left a place in hopes for a better life elsewhere, they struggled to watch Aline go back to that place of adversity. Not only was the economic situation bad in their time (post Salazar dictatorship), but it's only deteriorated year after year. Agriculture and livestock have been silently dying, young people leave to go work in cities, the older inhabitants disappear, and the roofs on houses are collapsing. But as long as there is life, there still is hope for Uva. And thanks to the Palombar – Conservação da Natureza e do Património Rural association, a lot of hope remains! Palombar has been based in Uva for 20 years, and they've been doing a tremendous job restoring the land and the heritage. Aline tells us that without Palombar helping to revitalize the village, she would probably never have had the strength to move back and to settle in Uva alone. Now there is a young generation looking for a new beginning for Uva and to build a real future there.

Aline Domingues

Aline is a thoughtful, rather reserved, and extremely motivated person. It's through her sheer force of determination that she's succeeded in releasing her first wines.

Aline Domingues - Menina D'Uva
Aline Domingues - Menina D'Uva

After receiving a diploma in fermentation research, Aline went to work for a few months at Quinta do Romeu, an organic family farm about an hour outside of Uva. She started making her first wines with their grapes, in her own way. From the start, Aline was criticized for not doing things as they had been done before, that she must plow in a certain way, that her wines didn't taste right... In short, she was encouraged to stop doing what she was doing. They clearly didn't know Aline! This first experience really gave her insight into the great potential of the indigenous grapes, inspiring her to keep trying. It was then that Aline decided to make natural wine, and take on this adventure in Uva where her roots are. She symbolically named the estate "Menina d'Uva," meaning "the girl from Uva." Even though her grandfather was concerned about the project's viability, Aline's father and grandfather provided their cellars that didn't have water or electricity, but possessed an incredible natural freshness. With the help of a crowdfunding campaign, Aline bought her first press and set up the premise. 2018 was her first year of production, with the red Palomba (pigeon in Portuguese) being a great success.

I traded Paris for a simple, rural life that has always drawn me in, with the aim of caring for and sharing the wonderful wine heritage of this region.

— Aline Domingues, Natural winemaker.

The work in the vines

In Uva, Aline intrigues. Slowly but surely, she's gained the respect of the village's inhabitants, and they've rented her their plots. Today, Aline takes care of 10 small local plots (3 ha in total), which she maintains all on her own. Her farming includes pruning with the "gobelet" method (no mildew in this area), doing everything organically without synthetic products, and using plant compost. Aline chooses to stimulate the life of the soil from the ground up, using vegetables and grasses that increase available organic matter and protect the vine from soil desertification. On this hot and arid land, Aline's results are convincing, and the town is beginning to really appreciate her thoughtful work.

Vue sur haut colline domaine Uva
Hilltop view of the Uva Domaine
Cabane - Menina D'Uva
Hut - Menina D'Uva

I don’t apply any treatment on the vines. The daytime heat, wine, and aridity along with the cool nights are ideal for the plants, and all they need.

— Aline Domingues, Natural winemaker.

Little by little, Aline's wines are making their mark around the world, not just in Portugal! She makes two reds (Palomba and Ciste), a white (Liquen), and a rosé (Empusa) which are all aromatic expressions of the varieties and the local terroir. You'll be astonished by the depth and lightness of these wines, the mastered alcohol level, and such a unique elegance coming from these vines (sometimes centuries old)! The work in the cellar is impeccable: the whole grapes are entirely fermented in vats for the reds, and are slowly pressed with a manual vertical press for the white and rosé. The wines ferment naturally, without any addition of yeasts or additives, and with very little to no sulphites. Aline has chosen to age all of the wines on fine lees in stainless steel vats, except for the rosé which is aged in barrels. They are then bottled manually by gravity, without fining or filtration.

Les bouteilles de vin naturel d'Aline Domingues - Menina D'Uva
The natural wine bottles of Aline Domingues - Menina D'Uva : Líquen - Ciste - Palomba.
Dégustation du vin
Tasting of the excellent Ciste vintage

As her production grows, Aline's other life projects are coming along - planting her own vines and mapping out her and Uva's future. Aline tells us, "I traded paris for a simple, rural life that has always drawn me in, with the aim of caring for and sharing the wonderful wine heritage of this region." With the strength of her character and her arms, Aline is making waves and putting Uva on the map for natural wine. Força Menina d'Uva!



The wines of Menina D'Uva Domain:

vin blanc Líquen - White:
  • Grapes: 70% Malvasia, 30% other traditional varieties (Bastardo Branco, Formosa, Poilta, etc.)
  • Soil: schist and quartz
  • Vinification: The grapes are crushed by foot and pressed. After a light cleaning, the must is fermented in stainless steel tanks.
vin rosé Empusa - Rosé
  • Grapes: 50% red grapes (mostly Negreda), 50% white grapes (Malvasia, Bastardo Branco, Formosa, Polita, etc.)
  • Soil: schist and quartz
  • Vinification: The grapes are crushed by foot and pressed. After a light cleaning, the must is fermented in stainless steel tanks.
vin rouge CISTE - Red
  • Grapes: 70% red grapes (mostly Bastardo Preta and Negreda), 30% white grapes (Malvasia, Bastardo Branco, Formosa, Poilta, etc.)
  • Soil: alluvial
  • Vinification: Whole grapes fermented. Grapes are gently extracted by pumping over and gently crushing.
vin rouge PALOMBA - Red
  • Grapes: 80% Negreda, 20% other traditional varieties (King Grape, Black Muscat, Purple Muscat, etc.)
  • Soil: schist and quartz
  • Vinification: Whole grapes fermented. Grapes are gently extracted by pumping over and gently crushing.

🍷 Tasting notes from the Raisin Team:

Honest and sincere are the main feelings we experience when tasting Aline's wines. The moment we take a sip, we are taken back to the village, the landscape, and the horizon. With low sulfur volumes in the wines, they can truly express themselves! Drinkable and enjoyable are key words to describe them. The excellent Empusa rosé is hard to find but worth the search, and all the other cuvées are a must. In our opinion, Cistus is the most representative of Aline's work. This wine is a blend of red and white grape varieties, with a true lightness and suppleness to it: simple and true! We also can't wait to taste the natural sparkling wine Aline is making, coming soon!

Where to find the Menina D'Uva Wines:

A complete list of bars, restaurants, and wine shops where you can find Aline Domingue's wines is coming soon!

In the meantime, here is a list of Aline's agents for different countries:

Contact Aline:

Domaine Menina d'Uva : la jeune fille et le raisin.

Uva, 5230-232 Santo Adrião, Portugal

Situé au nord-est du Portugal, à la lisière de l'Espagne, Uva (raisin en portugais) est un village à l'image de la désertification qui frappe le monde agricole européen depuis des décennies. Comme beaucoup d'enfants d'immigrés, Aline Domingues est une citadine née en France qui passait les grandes vacances scolaires dans le village natal de ses parents.

Trás-os-Montes - La région

Trás-os-Montes - La route nationale qui mène au domaine.
Trás-os-Montes - La route nationale qui mène au Domaine
Trás-os-Montes - Le paysage
Trás-os-Montes - Le paysage

Uva - Le village

Uva, c'est un village de 50 habitants situé dans la région de Trás-os-Montes (nord-est du Portugal) dans la région viticole de Planalto Mirandês (IPR). La singularité de ce village provient des nombreux pigeonniers qui sont répartis sur la totalité du village. Des pigeonniers qui, à une époque révolue, étaient un symbole de prospérité. On mangeait les pigeonneaux et on se servait des excréments comme d'engrais pour l'agriculture. Le village comptait aussi de nombreux vignobles.

Pigeonniers d'Uva
Un des pigeonnier du village d'Uva
Pigeonniers d'Uva
Vue d'ensemble des pigeonniers d'Uva et du village

A 500 mètres de hauteur, un dicton portugais décrit parfaitement le climat de la région : "9 mois d'hiver et 3 mois d'enfer". Il est 11 heures et la température avoisine déjà les 34 degrés, une journée torride s'annonce. Oliviers, chênes et châtaigniers sont les principaux arbres que l'on retrouve dans la région. L'aridité est forte et la végétation ponctue le paysage en pointillé. Les anciens ont pour habitude de labourer, tout, tout le temps, ce qui a pour effet d'amplifier ce sentiment de sécheresse.

Colline haut village d'Uva
Colline sur le haut du village d'Uva

La vie de vigneronne est souvent bien plus compliquée.

A Raisin, nous suivons le travail d'Aline depuis ses débuts et si c'est peu dire que la vie de vigneron est très difficile, la vie de vigneronne est souvent encore bien plus compliquée. En 2017, Aline souhaite faire du vin. Son grand-père et son père ne sont pas d'un enthousiasme débordant à l'idée de la voir se lancer dans ce projet. Quand on a quitté un endroit en espérant mieux vivre ailleurs, voir sa descendance faire le chemin inverse doit sans aucun doute apparaitre comme un retour en arrière. Il faut dire que si la situation économique du village n'était sûrement pas exceptionnelle au moment où ses parents sont venus vivre en France (post dictature Salazar), elle s'est dégradée d'année en année depuis. Comme souvent, l'agriculture et l'élevage se meurent en silence, les jeunes vont travailler dans les villes, les habitants les plus âgés disparaissent et les toits s'effondrent... Mais, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. L'espoir est ici incarné par l'association Palombar – Conservação da Natureza e do Património Rural qui, installée à Uva depuis 20 ans, fait un travail formidable grâce à des jeunes venus de toute l'Europe afin de restaurer les pigeonniers et le patrimoine rural local. Aline nous explique que sans la présence de cette association, qui contribue à redynamiser le village, elle n'aurait sans doute jamais eu la force de s'y installer seule et d'y rester. A Uva, cette jeune génération incarne une volonté d'aller de l'avant en construisant un avenir et de ne pas simplement ressasser un passé disparu.

Aline Domingues

Aline est quelqu'un de discret, plutôt réservée. Lorsqu'on la rencontre pour la première fois, on est surpris par son débit de parole plutôt lent, qui pourrait laisser croire à une certaine nonchalance. Il n'est est rien et c'est à la seule force de sa motivation et de sa détermination, remuant ciel et terre, qu'elle a réussi à sortir ses premiers vins.

Aline Domingues - Menina D'Uva
Aline Domingues - Menina D'Uva

Son diplôme de Recherche en Fermentations en poche, Aline part travailler quelques mois dans l'exploitation familiale biologique de Quinta do Romeu, à environ 1 heure de route d'Uva, et se lance dans la réalisation de ses premiers vins, avec les raisins de son grand-père et de son père, à sa façon. On lui reproche de ne pas faire comme avant, qu'il faudrait labourer davantage, ne pas laisser d'herbe, on lui explique qu'on aime pas le goût de ses vins, ou qu'ils ne goûtent pas comme il faudrait... Bref, tout est fait pour ne pas l'encourager à continuer. Mais c'est mal connaître Aline. Cette première expérience la conforte dans le potentiel des cépages indigènes et dans sa capacité à proposer autre chose. Aline veut faire du vin naturel. Pourquoi s'installer ailleurs quand tout semble converger à Uva ? Son choix est fait et elle se lance dans l'aventure : son domaine s'appellera Menina d'Uva (la fille d'Uva). Tout un symbole. En dépit de leur inquiétude pour la viabilité du projet, son grand-père et son père mettent à sa disposition leurs caves, sans eau ni électricité, mais à l'incroyable fraîcheur naturelle. Avec l'aide d'un premier crowdfunding, elle achète son premier pressoir et aménage les lieux. 2018 sera sa première année de production, avec son rouge Palomba (pigeon en portugais), une jolie réussite.

J'ai troqué Paris contre une vie simple et rurale, qui m'a toujours attirée, dans le but de prendre soin et de partager le merveilleux patrimoine viticole de cette région.

— Aline Domingues, Vigneronne naturelle.

Le travail de la vigne

A Uva, Aline intrigue. Peu à peu, elle parvient à gagner la confiance d'autres habitants, qui lui confient leurs parcelles en fermage. Aujourd'hui, Aline s'occupe de 10 petites parcelles locales (3 ha au total), qu'elle entretient seule au quotidien : taille en gobelet (avec 300 mm de précipitations annuelles, pas de mildiou ici), agriculture biologique, sans produits de synthèse, avec des plantes et son propre compost. Aline choisit de stimuler la vie du sol, par le rétablissement d'une couverture, composée de légumineuses et de graminées, qui permet une augmentation de la matière organique disponible, et protège la vigne du phénomène de désertification des sols. Les anciens sont dubitatifs ? Les résultats sont probants sur ces terres arides, composées de sols de schiste et de quartz !

Vue sur haut colline domaine Uva
Vue sur haut colline domaine Uva
Cabane - Menina D'Uva
Cabane - Menina D'Uva

Je n'applique absolument aucun traitement sur la vigne, la chaleur diurne, le vent et l'aridité ainsi que la fraîcheur nocturne sont idéales pour cette plante.

— Aline Domingues, Vigneronne naturelle.

Petit à petit, les vins d'Aline s'imposent, au Portugal et dans le monde : deux rouges (Palomba et Ciste), un blanc (Liquen) et un rosé (Empusa) permettent d'expérimenter différentes expressions aromatiques des cépages et du terroir local. Des vins qui étonnent par leur profondeur et leur légèreté : le degré d'alcool est maitrisé et les vignes, parfois centenaires, expriment leur singularité avec une certaine élégance. Le travail au chai est lui aussi impeccable : les raisins entiers fermentent en cuve (pour les rouges) et sont lentement pressés avec un pressoir manuel vertical (pour les blancs et les rosés). Les vins fermentent naturellement, sans ajout de levures ou d'additifs, avec très peu ou pas de sulfites. Aline a choisi un élevage sur lies fines en cuves inox (sauf le rosé qui bénéficie d'un peu d'élevage en fût), puis mis en bouteille manuellement, par gravité, sans collage ni filtration.

Les bouteilles de vin naturel d'Aline Domingues - Menina D'Uva
Les bouteilles de vin naturel d'Aline Domingues - Menina D'Uva : Líquen - Ciste - Palomba.
Dégustation du vin
Dégustation de l'excellente cuvée Ciste

A mesure que sa production s'étoffe, son projet de vie prend forme également. A défaut de pouvoir acheter ses propres vignes, Aline dessine son avenir, et aussi un peu celui d'Uva : elle plante ses propres pieds et se lance dans des travaux de rénovation pour la maison qu'elle vient enfin d'acquérir. "J'ai troqué Paris contre une vie simple et rurale, qui m'a toujours attirée, dans le but de prendre soin et de partager le merveilleux patrimoine viticole de cette région", nous confie-t-elle. Aline est en train de réussir un sacré pari, à la seule force de son caractère et de ses bras : faire exister Uva dans le monde du vin naturel. Força Menina d'Uva !



Les cuvées du Domaine Menina D'Uva :

vin blanc Líquen - Blanc :
  • Cépages : 70% Malvasia, 30% autres variétés traditionnelles (Bastardo Branco, Formosa, Poilta etc.)
  • Sol : schiste et quartz
  • Vinification : Les raisins ont été foulés au pied et pressés. Après un léger nettoyage, le moût est fermenté dans des cuves en acier inoxydable.
vin rosé Empusa - Rosé
  • Cépages : 50% de raisins rouges (Negreda principalement), 50% de raisins blancs (Malvasia, Bastardo Branco, Formosa, Poilta etc.)
  • Sol : schiste et quartz
  • Vinification : Les raisins ont été foulés au pied et pressés. Après un léger nettoyage, le moût est fermenté dans des cuves en acier inoxydable.
vin rouge CISTE - ROUGE
  • Cépages : 70% de raisins rouges (Bastardo Preta et Negreda principalement), 30% de raisins blancs (Malvasia, Bastardo Branco, Formosa, Poilta etc.)
  • Sol : alluvial
  • Vinification : les raisins ont été fermentés en raisins entiers. Le fruit a été extrait en douceur par remontage et foulage doux.
vin rouge PALOMBA - ROUGE
  • Cépages : 80% Negreda, 20% autres variétés traditionnelles (King Grape, Black Muscat, Purple Muscat, etc.)
  • Sol : schiste et quartz
  • Vinification : les raisins ont été fermentés en raisins entiers. Le fruit a été extrait en douceur par remontage et foulage doux.

🍷 L'avis de dégustation de l'équipe Raisin :

Francs et sincères, c'est le sentiment que l'on a quand on goûte les vins d'Aline. On y retrouve son village, son paysage, l'horizon. Avec des volumes de soufre peu élevés, l'expression de chaque vin est là ! Buvabilité et plaisir sont les maîtres mots. Vous aurez dorénavant beaucoup de mal à trouver l'excellent rosé Empusa, mais cela ne vous empêche aucunement d'essayer les autres cuvées du domaine qui méritent toutes d'être découvertes. Selon nous, Ciste peut être considéré comme le vin le plus représentatif de son travail. Ce vin constitué d'un mélange de cépages rouges et blancs profite d'une légéreté et d'une souplesse vraiment magnifiques : simple et vrai !
On espère aussi pouvoir goûter son pétillant naturel, à venir !

Où trouver les vins du domaine Menina D'Uva :

A venir, une liste complète des bars, restaurants et cavistes où trouver les vins d'Aline Domingues - Menina D'Uva.

En attendant, voici la liste des agents d'Aline pour chaque pays :

Contacter Aline :




harvesting wine

LES JEUNES NATUREL·LE·S:

SUIVEZ L'ACTUALITÉ DES JEUNES VIGNERON·NE·S :

Oui, il y a encore plein de jeunes vigneron·ne·s naturel·le·s qui ont besoin de notre aide. Abonnez-vous afin d'être informé sur les jeunes vigneron·ne·s naturel·le·s à découvrir !